NouvelOrdreMondial.info


  • Accueil
  • Actualités
  • Livre
  • Elévation
  • Complots
  • Participer à l'information
  • Mes conseils
  • A propos / Contact

Bioéthique



02 août 2020



Êtes-vous favorable à l'interruption médicale de grossesse (IMG) en raison d'une «détresse psychosociale» ?



04 août 2020



Projet de loi bioéthique : les députés ont-ils autorisé l'avortement pour «détresse psychosociale» ?



Les députés ont adopté un amendement pour clarifier le fait que la «détresse psychosociale» peut être une cause de «péril grave», justifiant une interruption médicale de grossesse.



30 novembre 2017



Interruption médicale de grossesse



L'interruption médicale de grossesse (IMG) peut être pratiquée en France jusqu'au terme de la grossesse, à la demande des parents et après acceptation de l'équipe médicale en fonction de l'état de santé de l'enfant à naître. Un acte qui se décide étape par étape…



20 juillet 2020



«Prenons exemple sur la Lituanie, où la GPA a été déclarée contraire à la dignité des femmes et des enfants»



La Lituanie a déclaré la gestation pour autrui contraire à la dignité des femmes et des enfants. Claire de La Hougue espère que cette décision permettra une prise de conscience au niveau international.



2017



Le rapport médical et scientifique
de l'Agence de la biomédecine



Pour la première fois cette année, ce rapport annuel médical et scientifique a été élaboré par l’Agence à partir de deux sources de données transmises par les centres : Le rapport annuel d’activité concernant : Les inséminations artificielles pour les années 2013 à 2016 incluse, Les fécondations in vitro et transferts d’embryons congelés pour les années antérieures à 2016 (2016 exclue), Les activités d’accueil d’embryons, de don de gamètes, de préservation de la fertilité et de prélèvement chirurgical de spermatozoïdes pour les années 2013 à 2016 incluse, Les données individuelles provenant du registre national des fécondations in vitro pour l’année 2016 : Les fécondations in vitro, Les transferts d’embryons congelés. Exhaustivité



31 juillet 2020



Enfants nés d’une GPA à l’étranger : l’Assemblée vote pour revenir sur une jurisprudence récente



La reconnaissance de la filiation des enfants nés d’une gestation pour autrui (GPA) à l’étranger sera « appréciée au regard de la loi française », après un vote des députés, revenant sur une récente décision de la Cour de cassation.



27 juillet 2020



Loi bioéthique  : examiner le statut génétique de l’embryon n’est pas de l’eugénisme



En deuxième lecture cette semaine à l’Assemblée, le projet de loi bioéthique devrait autoriser le diagnostic préimplantatoire des embryons. Loin de l’eugénisme dont on le taxe parfois, il constituerait une avancée dans l’aide à la procréation.



10 avril 2002



Un couple de sourdes fait naître un enfant sourd



Lesbiennes, elles veulent transmettre la surdité en héritage.



01 octobre 2019



Olivier Rey: «La bioéthique ne s’oppose aujourd’hui que pour consentir demain»



La loi bioéthique, qui autorise notamment la PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires, est en discussion à l’Assemblée nationale. Le philosophe et mathématicien, auteur de Leurre et malheur du transhumanisme, s’interroge sur la marche inéluctable du «progressisme», malgré les avertissements de nombreux experts sur le caractère problématique de certaines «avancées».



30 juillet 2020



Loi bioéthique : la technique du «bébé médicament» de nouveau débattue à l'Assemblée nationale



Ce dispositif de fécondation in vitro vise à concevoir un enfant dans l'objectif de soigner un frère ou une sœur aînée malade. Contesté depuis des années, il avait été retiré du projet de loi en première lecture.



15 janvier 2020



Loi de bioéthique : « Nous ne voulons pas d’une humanité génétiquement modifiée ! »



La nouvelle loi de bioéthique pourrait ouvrir la voie à l’industrialisation de la modification génétique des embryons humains, prévient, dans une tribune au « Monde », un collectif de personnalités parmi lesquelles Dominique Bourg, José Bové et Jacques Testart.



01 août 2020



Bioéthique : la PMA pour toutes franchit une nouvelle étape à l'Assemblée nationale



L'examen du projet de loi s'est achevé dans la nuit de vendredi à samedi. Le DPI-A, accusé de mener à un «tri des embryons» a été écarté.



28 juillet 2020



Loi de bioéthique : ouverture houleuse des débats à l’Assemblée



L’examen en deuxième lecture du projet de révision de la loi de bioéthique à l’Assemblée nationale a débuté lundi 27 juillet. Il doit durer une semaine. Pendant les quatre heures de discussions préalables, les députés ont fourbi leurs armes, remettant à plus tard l’examen des plus de 2 000 amendements déposés.





Vérité avenir